Évolution du réseau routier et de l’automobile

Évolution du réseau routier et de l’automobile à travers le temps


En 1610 : Les premiers réseaux routiers en chemin de terre commencent à voir le jour notamment pour les échanges commerciaux et les déplacements de l’armée.

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Routes et ponts sont aménagés sur les voies principales dans les grandes villes. Les chevaux, calèches et carrosses sont les sont les premiers moyens de déplacement. L’origine de la berline nous vient de Berlin vers 1660.

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Les grands axes de nos routes actuelles sont définis dès Napoléon Ier ainsi qu’a la Restauration.
En 1810, l’empereur décide que la circulation se fera désormais à droite.

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1769, 1er véhicules a vapeur, vitesse 4km/h

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Vers 1769, le réseau routier en terre devient plus technique avec 3 couches de revêtements plus stables.
Ce procédé sera remplacé plus tard vers 1850 par celui de JL Mac Adam.

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A partir de 1830, le développement du train place les routes au second plan jusqu’en 1850 avec l’arrivée du goudron Mac Adam.

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1888 : Dunlop invite le pneumatique gonflable


1901 : première voiture fabriquée en série Oldsmobile Curved Dash.

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1922 : Apparition du permis de conduire


1946 : Renault dévoile la 4cv


1953 : Première voiture de sport américaine la Chevrolet Corvette C1

 

1990 : Premiers GPS


1997 : Premiers véhicules électriques

Chronologie de la lumière automobile