MULTIPEXAGE
Informations Multiplexage automobile
Faisceaux et boitiers électroniques
environnement electronique
L’arrivée du multiplexage est due à la forte demande en électronique dans les voitures.
La structure électrique d’une voiture était jusqu’alors constituée de câbles dédiés qui reliaient différents éléments électromécaniques (interrupteurs, moteur, ampoules, etc…)
Le multiplexage remplace le schéma classique de câblage par une communication entre boîtiers électroniques
Sans ce système, une voiture d’aujourd’hui embarquerai plus de 4 000 mètres de fils
Le multiplexage automobile simplifie le système électrique par la réduction du nombre de fils
Le multiplexage permet d’obtenir, de livrer des informations et de créer une communication avec un système gérant un ensemble d’informations sur le véhicules.
COMMUNICATIONS
Le fonctionnement du multiplexage permet de créer une communication avec un système général.
Plusieurs boitiers de codage traitent les différentes informations nécessaires au fonctionnement des phares et des ampoules de signalisation.
Ces boîtiers acheminent toutes les données qui traversent la voiture par un faisceaux général.
A l’autre bout, un autre boîtier électronique reçoit les informations, les analyse, les trie et les redistribue vers les éléments terminaux.
Le multiplexage permet par exemple de faire fonctionner les différents feux et les clignotants, tout en évitant une accumulation de câbles.
Le tableau de bord affiche ainsi électroniquement, la vitesse, le niveau d’essence, la pression des pneus, les défauts d’ampoules, etc…
Grâce au multiplexage, les ordinateurs de bord ont plus de capacité à compenser un mauvais fonctionnement d’un composant électronique, en modifiant automatiquement la programmation des autres ordinateurs et calculateurs.
Le multiplexage facilite ainsi l’échange d’informations entre les systèmes.
Les principaux organes électriques et mécaniques du véhicule multiplexé sont reliés par faisceaux et boitiers électroniques communiquant entre eux.
Votre véhicule est-il multiplexé ?
Vous pouvez enlever une ampoule sur votre véhicule, mettez le contact et regardez l’affichage des messages de l’ordinateur de bord.
Si vous voyez un témoin lumineux qui vous indique une ampoule grillée, cela confirme que votre véhicule est bien multiplexé.
CANBUS CONTROL
BUS Can
Les organes du véhicule sont reliés entre eux sur un même Bus CAN afin de créer une communication interdépendante : c’est le principe du multiplexage.
Ce dernier réduit ainsi la communication d’informations communes par les différents boîtiers électroniques.
Il est maintenant possible de transmettre des informations multiples sur un seul circuit électronique, appelé bus multiplexé
EXEMPLE de Multiplexage
Le multiplexage de la boite auto
Dans un véhicule multiplexé, le câble d’accélérateur est remplacé par un capteur électronique, dont le but est de déterminer la position de la pédale.
Le capteur envoie un message sur le BUS, indiquant la position de la pédale.
Le message peut alors être reçu par tous les modules de commande connectés au réseau BUS.
En résulte :
- AJUSTEMENT AUTOMATIQUE DU MOTEUR
- AFFICHAGE TABLEAU DE BORD
- SÉLECTION AUTOMATIQUE DU RAPPORT DE VITESSE