Chronologie de la lumière automobile

Chronologie de la lumière automobile

Evolution de l’éclairage

Éclairage Hippomobile

Un peu d’histoire

Au 15eme siècle, l’éclairage n’est pas obligatoire, des lanterniers ou des porteurs de torches s’occupent d’éclairer les chemins.


Les premiers éclairages en matière de moyen de locomotion sont des éclairages destinés aux carrosses et diligences.

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En 1746, Louis XV déclare obligatoire les lanternes pour les carrosses circulant de nuit a Paris.

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Les lanternes ont des formes très variables. Les cavaliers ont des modèles adaptés à leur monture, fixés sur l’encolure du cheval ou sous l’étrier

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Les sources de lumière dans ces lanternes se succèdent au fil des années : Bougie / Huile / Essence / Pétrole


Éclairage Automobile

En 1901, les premières obligations en matière d’éclairage :
2 sources de lumière jaune à l’avant / 1 source de lumière rouge à l’arrière.


1905 : Obligation de rouler de nuit avec les lanternes allumées.


L’éclairage à acétylène remplace peu à peu les lanternes à l’huile et se développe en 1906 avec l’arrivée de l’automobile de série

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En 1870 Thomas Edison invente la première ampoule électrique ou le filament de coton est remplacé par le filament de fer.

 

Cette technologie sera adaptée en Europe dans l’automobile à partir de 1915

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1914 : 1914 Premiers feux tricolores au Etats-Unis

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1934 : La France adopte également le feux tricolores

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1965 : Apparition des premiers feux de croisement halogène (type H1)

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1971 : Apparition des premiers feux halogène à double filament (type H4)

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1992 : Apparition de l’ampoule H7

2011 : Les feux de jour deviennent obligatoires pour les véhicules neufs

Évolution du réseau routier et de l'automobile

Les technologies modernes