Éclairage Hippomobile
Un peu d’histoire
Au 15eme siècle, l’éclairage n’est pas obligatoire, des lanterniers ou des porteurs de torches s’occupent d’éclairer les chemins.
Les premiers éclairages en matière de moyen de locomotion sont des éclairages destinés aux carrosses et diligences.
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En 1746, Louis XV déclare obligatoire les lanternes pour les carrosses circulant de nuit a Paris.
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Les lanternes ont des formes très variables. Les cavaliers ont des modèles adaptés à leur monture, fixés sur l’encolure du cheval ou sous l’étrier
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Les sources de lumière dans ces lanternes se succèdent au fil des années : Bougie / Huile / Essence / Pétrole
Éclairage AUTOMOBILE
Aperçue de l’évolution
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1901, les premières obligations en matière d’éclairage :
2 sources de lumière jaune à l’avant / 1 source de lumière rouge à l’arrière.1905 : Obligation de rouler de nuit avec les lanternes allumées.
L’éclairage à acétylène remplace peu à peu les lanternes à l’huile.
1906 avec l’arrivée de l’automobile de série
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1870 Thomas Edison invente la première ampoule électrique ou le filament de coton est remplacé par le filament de fer
1915 L’Europe odapte cette technologie dans l’automobile
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1914 Premiers feux tricolores au Etats-Unis
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1934 La France adopte également le feux tricolores
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1965 : Apparition des premiers feux de croisement halogène (type H1)
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1971 : Apparition des premiers feux halogène à double filament (type H4)
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1992 : Apparition de l’ampoule H7
2011 : Les feux de jour deviennent obligatoires pour les véhicules neufs