Général

La polarité est le signe de la différence entre le pôle négatif – et positif + d'un composant électrique polarisé. Lorsque l’ampoule est polarisée, elle fonctionne avec un courant électrique continu, toujours orienté dans le même sens. A la différence d’une ampoule à incandescence qui accepte le courant dans les 2 sens, les LEDS polarisées ne l’acceptent que dans un sens. Le produit ne fonctionne donc que dans un sens de circulation du courant. Si lors de l’installation de l’ampoule, elle ne s’allume pas, il suffit d’inverser (tourner) le sens de l’ampoule pour qu’elle s’allume.
Lorsque l’ampoule est éteinte, il est possible de toucher les pastilles, cela n’aura pas d’incidence sur l’ampoule. Les ampoules à LED chauffent beaucoup moins que les ampoules d’origine à incandescence. A l’allumage de l’ampoule, il est toutefois déconseillé de toucher les pastilles qui commencent à émettre la lumière. Une fois l’ampoule allumée depuis plusieurs minutes, il est fortement déconseillé de toucher les pastilles qui ont commencé à chauffer. Le risque de brulure est moins prononcé qu’avec les ampoules à incandescence mais il faut tout de même être prudent. Le niveau de chaleur diffère en fonction de la puissance des ampoules.
Cela dépend de l’emplacement de l’ampoule et du véhicule. Tous les véhicules étant différents, les accès aux emplacements sont également différents. Pour le remplacement des ampoules de l’intérieur, habitacle, coffres, plafonniers, boites à gants, portières et celles de la plaque minéralogique, les accès sont en général simples. Pour le remplacement des ampoules de signalisation extérieure ou d’éclairage principal, cela dépend du véhicule. Certains ont des accès faciles pour remplacer les ampoules à certains emplacements et d’autres s’avèrent plus difficile d’accès, cela nécessitant plus de temps ou l’intervention d’un professionnel de l’automobile.
Une diode émet de la lumière lorsqu’elle est polarisée en direct. Le principe de fonctionnement se nomme électroluminescence. L’énergie est alors émise sous forme de photons. Liens sur le site pour mieux comprendre le procédé. https://www.autoled.fr/informations-techniques-autoled/
L’un des grands avantages des ampoules à LED est la durée de vie des ampoules. Elles ont une longévité incomparable avec des ampoules traditionnelles. Lorsqu’elles sont utilisés à l’intérieur du véhicule, elles offrent une duré de vie extrêmement longues de plusieurs années, pouvant atteindre 5 ou 10 ans selon la fréquence d’utilisation. Lorsqu’elles sont utilisées pour la signalisation extérieure, la durée de vie dépend de l’étanchéité des compartiments recevant l’ampoule. Si l’étanchéité est respectée, la durée de vie de l’ampoule sera très longue comme pour celle utilisées en intérieur. Si l’étanchéité est mauvaise et que l’humidité parvient à pénétrer et être en contact avec l’ampoule, la durée de vie de celle-ci sera réduite.
Les principaux avantages des ampoules à LED sont : La faible consommation d’énergie. La longue durée de vie. Une lumière moderne et efficace. Remplacement de l’ampoule d’origine directement par l’ampoule LED. Plus de visibilité (voir ou être mieux vu)
Les ampoules à LED consomment moins d’énergie que les ampoules traditionnelles. Certains véhicules notamment modernes sont équipés de système de multiplexage qui détectent la faible consommation de courant par rapport à la consommation plus importantes des ampoules à incandescence. Ce système fait remonter l’information au niveau du tableau de bord du véhicule et celui-affiche alors un défaut sous forme de voyant lumineux.
Le multiplexage permet d’obtenir, des informations et de créer une communication avec un système gérant un ensemble d’informations sur le véhicule. Concernant les ampoules du véhicule, plusieurs boitiers de codage traitent les différentes informations nécessaires au fonctionnement des phares et des ampoules de signalisation. Le BSI fait remonter les informations au calculateur de l’ordinateur de bord qui affiche ainsi les informations. Les véhicules ont tous un système de multiplexage différent avec des valeurs différentes entrées dans les calculateurs. Il est donc difficile de prévoir le niveau du multiplexage. Vous pouvez enlever une ampoule sur votre véhicule, mettez le contact et regardez l’affichage des messages de l’ordinateur de bord. Si vous voyez un témoin lumineux qui vous indique une ampoule grillée, cela confirme que votre véhicule est bien multiplexé. Liens sur le site pour mieux comprendre le multiplexage : https://www.autoled.fr/multiplexage-automobile/
Une ampoule LED anti erreur / canbus est une ampoule qui est compatible avec les systèmes de multiplexage. L’ampoule est adaptée aux systèmes et aucune information de faible consommation n’est envoyée à l’ordinateur de bord. Il existe plusieurs niveaux de multiplexage et différents niveau de canbus intégré aux ampoules LED.
Sur certains véhicules, l’ampoule LED peut rester très légèrement allumée notamment à l’intérieur du véhicule, lorsque celle-ci est éteinte. Certaines ampoules d’entrée de gamme ont une consommation d’énergie si faible que le courant résiduel dans le câblage et au niveau des connecteurs peut suffire à allumer l’ampoule très faiblement. Pour remédier à cela, il suffit d’opter pour un modèle d’ampoule plus performant ou équipé de la technologie anti erreur qui permet également de solutionner le problème.
Il est déconseillé de modifier les parties extérieures à l’ampoule elle-même. Il est néanmoins possible de passer sur du LED grâce à un kit de conversion. S’assurer alors de la bonne connectique et du bon faisceau électrique.
Nous proposons plusieurs manières de trouver vos ampoules. Vous avez la possibilité de rechercher par le nom des ampoules d’origine https://www.autoled.fr/categories-produits/ampoules-led-12v/ Ou d’effectuer une recherche par emplacement sur le véhicule https://www.autoled.fr/categories-produits/ampoules-leds-automobile-12v/ Ou de rechercher par la marque et le modèle de véhicule : https://www.autoled.fr/eclairage-led-auto-ampoule-voiture-led-par-marques-et-modeles-de-voiture/
Sur la plupart des véhicules, le remplacement des ampoules de l’intérieur, habitacle, coffre plafonniers, boite à gants, portières et celle de la plaque minéralogique, est simple et ne nécessite aucun outil particulier hormis éventuellement un tournevis plat. Pour les ampoules de signalisation, hormis certains véhicules ou l’accès est difficile, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des outils particuliers pour effectuer le remplacement des ampoules hormis un tournevis, une lampe torche le cas échéant et une pince en cas de besoin.
Cela dépend du véhicule et de l’accessibilité à l’ampoule. Dans de nombreux cas, celui est rapide, vous pouvez changer l’ampoule en quelques minutes notamment au niveau de l’habitacle. Pour les emplacements moins accessibles comme les antibrouillards par exemple, cela peut nécessiter plus de temps.
Pour les emplacements difficiles d’accès, il faut prévoir plus de temps. Vous pouvez vous munir d’une lampe torche pour mieux y voir, et de quelques outils de type tournevis ou pince qui pourraient être utiles. Il est également possible ou recommander dans certains cas, de faire appel à un professionnel de l’automobile dans le cas de complications ou d’accès extrêmement restreint.
Si votre ampoule LED W5W ne s’allume pas, il suffit d’inverser son sens (tourner le sens de l’ampoule et la reconnecter) pour que celle-ci s’allume. Si votre ampoule LED C5W ou C10W ne s’allume pas, il suffit également d’inverser son sens (tourner le sens de l’ampoule et la reconnecter) pour que celle-ci s’allume. Si votre ampoule LED P21W ou P21/5W ne s’allume pas, cela signifie que les 2 câbles arrivant au connecteur sur lequel vous branchez l’ampoule, sont inversés. Il faut alors intervertir les 2 fils pour que le courant circule de nouveau en cas de polarité de l’ampoule.